Edito

En 1871, le marseillais Dominique Piazza commercialise la première carte postale illustrée en France. Ces objets familiers, synonymes de vacances et voyages, renferment souvent des détails intéressants pour ceux qui prennent le temps de les observer.
La Marsiale rend aujourd’hui hommage aux cartes postales pour évoquer Marseille au siècle dernier.

A la une cette semaine

L'église St Martin d'Evisa (Corse)
Editions

Evisa, Evisa…

Dominé par le clocher de l’église St Martin, Evisa, perché à plus de 800 mètres d’altitude, est considéré comme étant l’un des plus beaux villages de Corse. Le panorama sur les falaises rouges dominant le golfe de Porto méritent véritablement le détour!

Dans la rubrique Evolutions

Jardin de la colline Puget
Le jardin de la Colline Puget

Le plus ancien jardin public de Marseille, et certainement pas le plus connu. Il propose pourtant d’agréable petits chemins serpentant à travers une végétation fournie mais également une vue dominante sur le Vieux-Port et les quartiers nord.

Abbaye Saint Victor
L’Abbaye Saint-Victor

L’abbaye Saint-Victor avec ses fortifications caractéristiques, figurent sur de nombreuses cartes postales anciennes. Dominant l’entrée du Vieux-Port, sa place-parvis a toujours été un lieu privilégié pour photographier le Lacydon.

Boulevard Garibaldi
Le boulevard Garibaldi

De faible longueur (moins de 150 mètres) le boulevard Garibaldi est connu pour avoir longtemps abrité la Taverne Charley, chère à Simone de Beauvoir, et les hôtels Astoria et Noailles, ce dernier se trouvant à l’angle Garibaldi-Canebière.

Dans la rubrique Evocations

Vue de la Canebière et de la boutique André
André de la Canebière

Il y a quelques mois, l’emblématique boutique André baissait définitivement ses rideaux après avoir chaussé des milliers de marseillais pendant près d’un siècle. Depuis la fermeture en 2022 de la pâtisserie Plauchut, André était devenu le plus ancien commerce de la Canebière.

Marseille - Le Vieux-Port sous la neige
Marseille sous la neige

La neige à Marseille, c’est toujours un événement. Par sa rareté, tout d’abord: de mémoire, les deux dernières chutes importantes ont eu lieu en 1987 et en 2009. Les cartes postales anciennes ont parfois immortalisé ces instants magiques où la ville toute entière devient silencieuse.

Le char Jeanne d'Arc
Le char Jeanne d’Arc

Le char Jeanne d’Arc est le symbole des terribles combats pour la libération de la ville de Marseille. Il repose désormais face à la Bonne Mère qu’il était venu délivrer, à l’endroit même où il fut détruit un matin d’août 1944.

Dans la rubrique illustrations

Le Modern Hôtel, vers la fin des années 50.
Le Modern Hôtel

Dans ce nouvel épisode de la série « Une carte postale à la loupe » nous allons évoquer le Modern Hôtel. Situé sur le Vieux Port, c’est le plus ancien hôtel de la Canebière encore en activité de nos jours, sous le nom d’Hôtel Escale Oceania.

Une carte postale du square Michelet à Marseille, à la fin des années 50.
Le Square Michelet

Après la Plage de la Pointe Rouge, continuons la série « Une carte postale à la loupe » avec l’ensemble immobilier du Square Michelet, une copropriété située dans le 9ème arrondissement de Marseille, à deux pas du Stade Vélodrome, apparue au milieu des années 50.

Carte postale de la plage de la Pointe Rouge dans les années 50
La plage de la Pointe Rouge

Pour débuter la série « Une carte postale à la loupe » et découvrir les détails pas toujours perceptibles des anciennes cartes postales, rien de tel que d’évoquer ce lieu emblématique, un des endroits préférés des familles marseillaises: la plage de la Pointe Rouge.

Dans la rubrique Editions

L'église St Martin d'Evisa (Corse)
Evisa, Evisa…

Dominé par le clocher de l’église St Martin, Evisa, perché à plus de 800 mètres d’altitude, est considéré comme étant l’un des plus beaux villages de Corse. Le panorama sur les falaises rouges dominant le golfe de Porto méritent véritablement le détour!

Ancienne carte postale de la chapelle Sainte Croix d'Auriol
La chapelle Sainte Croix d’Auriol

Si vous passez par Auriol, que vous avez une heure devant vous et qu’un peu de marche ne vous effraie point, alors ne passez pas à côté de cette petite ballade pour atteindre la chapelle Sainte Croix. La vue sur le village et ses environs vous enchantera.

Le village de Venzolasca
En route pour la Casinca – 2ème partie

Cela fait un peu moins de trois heures que nous avons quitté Vico. Après une halte en altitude, au col de Viergio, puis une pause à Calacuccia, la perle du Niolo, nous avons emprunté la très sinueuse et pittoresque Scala de Santa Regina pour enfin arriver à Ponte-Leccia.

rue cannebiere
Explorations

A la recherche de la rue Cannebière

L’actuelle Canebière n’existe que depuis 1927. Elle est née de la fusion de la rue Cannebière, de la rue de Noailles et des allées de Meilhan. Près d’un siècle plus tard, existe-t-il encore des vestiges de ces voies originelles?

Arsenal des galères
Les derniers articles publiés

Le côté sombre du télescaphe

Des incidents ont-ils pu précipiter la fin du télescaphe? Plus de cinquante ans après, des témoignages le laisseraient supposer.

Evocations

Les restaurants du Vallon des Auffes

Chez Fonfon, Chez Jeannot et l’Épuisette: trois restaurants emblématiques et indissociables du pittoresque port de pêche du Vallon des Auffes. S’ils figurent, par leur ancienneté, dans le paysage de multiples cartes postales consacrées au port, ils ont également bénéficié de cartes spécifiques.