Le Square Michelet

Une carte postale à la loupe – Episode 2 –

Continuons la série « Une carte postale à la loupe » par une illustration photographique du Square Michelet à peine sorti de terre en cette fin des années 50. Cette copropriété composée de près de 700 logements se situe à la limite du 9ème arrondissement de Marseille, à proximité immédiate du Stade Vélodrome. Comme le veut cette rubrique, nous allons rechercher tous ces petits détails qui font de ces cartes postales, de véritables témoins de leur époque.

Une carte postale du square Michelet à Marseille, à la fin des années 50.

Support:
Il s’agit d’une carte postale photographique au bromure, en noir et blanc et sur papier glacé. Les bords sont dentelés (cela n’apparait pas à l’écran). La carte est éditée par la société d’édition marseillaise Tardy, sous la marque ARY dont le logo apparait en bas à droite.
Thème:
Vue d’une partie du Square Michelet, côté boulevard Michelet et avenue Gaston Ramon.
Verso:
La carte a voyagé hors enveloppe et le verso contient une adresse de destination, du texte de correspondance et un timbre affranchi.

Après ces présentations habituelles, sortons la loupe de son étui à la recherche de quelques détails intéressants…

1 – Le verso

Mais avant de débuter notre observation, penchons nous un instant sur le verso de la carte qui révèle quelques détails intéressants. Passons rapidement sur la sobriété de la légende libellée ainsi: « Marseille (B. du Rh.) – Square Michelet » et sur la mention de l’éditeur Tardy dont nous parlons un peu plus loin, pour nous intéresser à d’autres éléments notables:
– Le timbre à date, originaire du bureau-gare de Marseille St Charles, indique que la carte a été prise en charge le 28 juin 1958 à 20h30. C’est toujours une bonne indication si l’on veut dater la prise de vue de la carte qui est par conséquent antérieure à juin 1958.
– Le timbre postal constitue une autre indication utile pour une datation. Celui-ci est une Marianne du dessinateur Muller dont la première émission date de l’été 1957. Vous remarquerez la bande publicitaire accolée au timbre.
– La flamme nous informe de la nécessité d’indiquer l’arrondissement pour toute correspondance concernant Marseille. Elle sera présente sur la plupart des envois en provenance de Marseille Gare de 1951 à 1961 environ. Rappelons que les seize arrondissements de la ville ont été créés en octobre 1946.
– Le bâtiment de Marseille Gare, situé sur la rue Honnorat n’existe plus: construit en 1912 puis agrandi en 1930,  il a été entièrement démoli en 2008.
– L’adresse de la correspondance indique la cité du Bras de Fer à Chazelles-sur-Lyon, une localité située à trente kilomètres au nord de Saint Etienne. Si comme moi, vous êtes curieux de nature et désireux de connaitre l’origine de l’appellation « Bras de Fer », vous aurez la réponse sur ce site dédié au patrimoine et à l’histoire de Chazelles-sur-Lyon.

2 – La tour de la télévision régionale

Retournons la carte postale et examinons la attentivement: vous avez certainement remarqué, la tour flambant neuve qui dépasse le toit des immeubles, du haut de ses 60 mètres et des poussières. Celle que l’on appellera bien plus tard « la Tour FR3 » vient d’être inaugurée il y a quelques mois, en septembre 1954. Elle surplombe les tous nouveaux locaux de la télévision et radio régionale situés allée Ray-Grassi…et le stade vélodrome version originale. Sa présence derrière l’ancien panneau d’affichage dans le virage nord du stade reste encore dans les esprits des plus anciens d’entre nous.

3 – Paradis – Breteuil

Toujours dans la série des nouvelles constructions, nous apercevons au loin les immeubles situés au sommet de la rue Breteuil, au niveau des numéros 209 – 215, construits en 1955.

4 – La passerelle de Notre Dame

Avançons vers la gauche et, avant la basilique de Notre Dame qui domine la ville, nous pouvons apercevoir la passerelle longue de 80 mètres et la gare d’arrivée du funiculaire qui relie la Bonne Mère à la rue Dragon situé en contre-bas. Construit à la fin du XIXème siècle, « l’ascenseur », victime de l’automobile, cessera son exploitation en septembre 1967 avant d’être démonté en 1973.

5 – L’Oasis

Tel est le nom donné à cette barre d’immeuble comportant 100 logements, ici en pleine construction.  La résidence l’Oasis sera livrée en 1958 et offre, à ses heureux occupants, une vue sur la mer et les collines environnantes à couper le souffle.

6 – Le Square Michelet et ses commerces

Revenons au coeur de la résidence qui constitue le sujet principal de la carte. Le Square Michelet, achevé en 1956,  est composé de 7 immeubles situés sur un terrain délimité par les boulevards Ganay au sud, Michelet à l’ouest, Gaston Ramon au nord et la traverse Barral à l’est. Trois autres immeubles de la résidence se trouvent de l’autre côté du boulevard Gaston Ramon que l’on aperçoit ici au fond, entre deux bâtiments. C’est au bas de ces immeubles qu’ont pris place les commerces. Sur l’agrandissement nous pouvons identifier à gauche de l’entrée n°4, une parfumerie et une boulangerie en partie masquée, cette dernière étant toujours en activité de nos jours.

7 – Les automobiles

La démocratisation des automobiles à partir des années 50 fait qu’elles sont devenus indissociables des cartes postales urbaines. Les modèles affichés participent grandement à l’identification d’une certaine époque.  Sur ce parking , quatre marques françaises de voitures cohabitent: Citroën (2 et 4 CV), Peugeot (403 berline et break), Renault (Dauphine) et la marque franco-italienne Simca (Aronde).

L’éditeur TARDY

Tardy est le nom d’une société marseillaise éditrice de cartes postales, aujourd’hui disparue. Ses publications concernent principalement la région provençale, même si on peut trouver des cartes pyrénéennes ou drômoises signées de l’éditeur. Tardy produit lui-même les épreuves photographiques qu’il revend, le cas échéant, à d’autres sociétés d’édition. Le verso de ses cartes postales font apparaitre plusieurs adresses de domiciliation successives
Si les premières cartes portent la mention Tardy, c’est sous le nom de Ary que l’éditeur publiera ensuite la plupart de ses produits.

L'éditeur de cartes postales Tardy
Les différentes adresses de l'éditeur marseillais Tardy, figurant au verso de ses cartes postales, dans l'ordre chronologique. Notez que la rue des trois frères Barthélémy est la nouvelle appellation de l'ancienne rue des Minimes
Le square Michelet jadis
Cette carte postale du Square Michelet semble être plus ancienne que la précédente, l'immeuble Paradis-Breteuil étant absente à l'horizon...
Vue aérienne du Square Michelet jadis
Cette vue aérienne signée de l'éditeur Tardy, donne une bonne indication de l'emplacement du Square Michelet par rapport au Stade Vélodrome.