A propos de La Marsiale

LA MARSIALE(*) est le dernier volet d’une aventure commencée sur la toile, en 2004. A l’origine, le site vieux-Marseille consistait principalement à une comparaison entre des cartes postales anciennes avec des photographies actuelles, concernant un même lieu. Puis, au fil des ans, d’autres rubriques sont apparues, traitant de sujets aussi différents que le télescaphe de Callelongue, ou l’assassinat du roi Alexandre 1er de Yougoslavie en 1934, toujours à travers le prisme des cartes postales anciennes.

Pour ses 20 ans, le site vieux-Marseille se transforme et prend l’apparence d’un journal, sur le modèle  des organes aujourd’hui disparus tels Le Méridional ou Le Provençal.

Alors, bonne lecture de La Marsiale!

(*) La Marsiale: nom familier, tombé en désuétude,  que l’on donnait  jadis à Marseille.
1.« C’est bon pour toi, mais, moi qui suis de la Marsiale et qui sais nager, ça dépasse tout ce que j’ai fait, ça. » — (Jean Giono, Un de Baumugnes, Grasset, 1929)
2.« Les pescadous de la Marsiale sont des vieux loups que rien n’égale »— (Vincent Scotto – René Sarvil, Les pescadous, Salabart, 1935)
3.« L’est pas de la Marsiale, c’est un con à la voile, on va lui esquicher le bout du nez » — (Renaud Séchan, A la Belle de Mai, Virgin Records, 1994)

Évolution graphique du site vieux-marseille
2004-2024