Le quai de Rive Neuve

Relativement épargné lors de la dernière guerre mondiale, contrairement à son homologue de la rive nord du Vieux-Port, le quai de Rive-Neuve avait toutefois fait l’objet, quinze années plus tôt, d’une profonde transformation avec le comblement du canal de l’Arsenal des Galères. Après la destruction du parking aérien « Shell » en 1987 en place pendant plus de 20 ans, la quartier a finalement retrouvé son attrait, avec l’espace très italien que constitue le cours d’Estienne d’Orves, côtoyant les passages rendus étroits par l’envahissement des brasseries et des restaurants.

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→ Le canal de l’Arsenal donnait alors de faux airs de Venise à la cité phocéenne.
← L’actuelle place aux Huiles, et son parking sous-terrain.

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→ Une des nombreuses chapelleries marseillaises, à une époque où l’on sortait rarement sans son couvre-chef. Ce type de commerce, qui avait plus ou moins disparu, semble redevenir à la mode actuellement.

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→ Un magasin d’antiquités.
← Un centre de danse occupe désormais les lieux.

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→ Nous sommes ici au 5 quai de Rive Neuve.
← Depuis 2020, une enseigne célèbre de fast-food a pris la suite de cette pizzéria.

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→ Le restaurant Chez Paul, dans les années 60, exposant fièrement ses poissons et coquillages sur ses étals.
← Près de cinquante années plus tard, l’établissement vient de fermer ses portes définitivement.

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→ Le tunnel St Laurent (du Vieux-Port pour les Marseillais) peu après son inauguration de 1967.
← Si, de nos jours, les automobiles semblent aussi peu nombreuses (mais l’image est trompeuse…) que dire des voiliers, barques et autres embarcations qui ont littéralement colonisé le Lacydon et le bassin du Carénage!