La Canebière
La voie principale de Marseille, qui « plonge » dans le Vieux-Port, a beaucoup perdu de son attrait depuis l’époque où les hôtels somptueux ou restaurants de luxe se disputaient le moindre mètre carré d’exposition…
Après avoir été laissée à l’abandon durant de nombreuses années, elle semble reprendre vie grâce au tramway et à la réhabilitation de quelques immeubles inoccupés.
La Canebière retrouvera-t-elle, pour autant, son lustre d’antan?
→ Le chausseur « André » s’est implanté à Marseille au tout début des années 1900 à l’angle du cours Belsunce et de la rue Noailles (qui sera renommée Canebière). Contrairement à d’autres boutiques de chaussures situées sur la Canebière, comme Bally ou Bata, il a su traverser le siècle pour figurer aujourd’hui parmi les plus anciennes enseignes de la ville.
← Le magasin, entièrement rénové il y quelques années, a adopté un look résolument moderne et une montée en gamme de ses articles en terme de qualité et de prix.
↔ La rue Saint Ferreol, vue de la Canebière.
→ Le Café du Commerce fait partie de ces innombrables établissements (Bar Américain, Café Riche, Grand Café Glacier, Le Phénix….) qui n’ont pas résisté à la lente déchéance de la Canebière. Remarquez l’orthographe « Cannebière » avec 2n sur la carte postale: il ne s’agit pas d’une faute, mais de l’ancienne appellation.
← Le trottoir a récemment été élargie, des arbres plantés. Les enseignes de services ont supplanté les lieux de convivialité. L’ex Modern Hôtel (aujourd’hui Hôtel Escale Océania) est toujours présent, à droite, avec à ses pieds, émergeant du Vieux-Port, les 14 étages de la tour Pasteur, construite en 1955.
→ Le palais de la Bourse.
← Le candélabre portant les plaques commémoratives des assassinats de 1934 a disparu, victime du réaménagement urbain.
→ Le magasin « les Nouvelles Galeries » au temps de sa splendeur. Il sera détruit en 1938 dans un dramatique incendie.
← Quelques années après la tragédie, il est remplacé par un building de 10 étages, achevé en 1952. Un immeuble labellisé patrimoine du XXème siècle.
→ Ce site à l’angle de la rue Paradis et de la Canebière a longtemps hébergé le Grand Café Glacier qui a succédé à la brasserie Le Phénix (marque de bière marseillaise). En ces temps là, les dentistes savaient se faire connaitre…
← Au début des années 60, Air France s’y installe avant de quitter les lieux à son tour. Ce spectacle, qui a dénaturé pendant un temps la voie principale de Marseille, a pris fin avec l’ouverture d’un magasin d’articles bon marché.