Le boulevard Garibaldi

L’ancien boulevard du Musée relie le cours Lieutaud à la Canebière. De faible longueur (moins de 150 mètres) le boulevard Garibaldi est connu pour avoir longtemps abrité la Taverne Charley, chère à Simone de Beauvoir, et les hôtels Astoria et Noailles, ce dernier se trouvant à l’angle Garibaldi-Canebière. Il existe quelques anciennes cartes postales mettant principalement en avant la chapelle des Bernardines, devenue un théâtre dans les années 80.

After
Before

→ Le couvent des Bernardines avec sa coupole caractéristique. Le lycée de Marseille se trouve sur la droite.
← L’ancien couvent est devenu le théâtre du même nom.

After
Before

→ Quittons un instant le boulevard Garibaldi pour « monter » le cours Julien et apercevoir une des entrées du lycée de Marseille, le plus ancien de la ville.
← Le lycée de Marseille est devenu le lycée Thiers,  réservée aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles.

After
Before

→ Puisque nous y sommes, montons encore quelques mètres ce cours Julien pour accéder à l’école des beaux arts et la bibliothèque de la ville.
← La place Carli et le désormais conservatoire national Pierre Barbizet. L’inscription [Ecole des beaux arts et bibliothèque] a depuis été effacée de la façade. Certains marseillais à la recherche de livres, de bandes dessinées ou de vinyles rares se souviennent avec nostalgie des bouquinistes qui ont longtemps occupé ces lieux, avant de partir en 2014. Les cinéphiles quant à eux reconnaitront les lieux où furent tournées les premières scènes de French Connection 2, sorti en 1975.

After
Before

→ Revenons à présent sur nos pas pour rejoindre le boulevard Garibaldi: impossible de ne pas remarquer, en retrait, la Bourse du Travail de la ville, adossée à la halle du marché des Capucins.
← La Bourse du Travail ayant déménagé au milieu des années 30, les locaux sont aujourd’hui occupés par divers syndicats du travail.

After
Before

→ Nous arrivons enfin sur la Canebière. Le boulevard Dugommier qui prolonge le boulevard Garibaldi au-delà, vous mènera directement à la gare Saint Charles.
← Si ce n’est la circulation automobile, l’endroit ne semble guère avoir changé depuis.

A voir aussi

Ancien plan de Marseille