La rue de Rome

Artère commerçante reliant la place Castellane au cours St Louis (et la Canebière), la rue de Rome a subi une métamorphose majeure avec l’avènement de la ligne 3 du tramway. A l’instar de sa voisine la rue St Ferréol, la rue de Rome est désormais piétonne, tout du moins sur la partie place de Rome – cours St Louis, l’autre partie réservant un passage à sens unique à la circulation automobile. Cette voie est peu représentée sur les cartes postales anciennes, comparativement à d’autres artères marseillaises. On trouve toutefois quelques illustrations d’époque qui nous autorisent malgré tout à observer les évolutions survenues depuis.

After
Before

→ La place de Rome, vue en direction du cours St Louis. La préfecture, invisible ici, se trouve à gauche.
← Désormais, cette partie de la rue de Rome, entièrement vouée à la ligne 3 du tramway, est piétonne.

After
Before

→ Place de Rome. Une des nombreuses brasseries qui occupaient encore les lieux.
← Désormais, les boutiques « discount » ont pris la relève.

After
Before

→ A gauche de la boutique de chaussures Borgeaud, le confiseur chocolatier Dromel Ainé.
← Le magasin a fermé depuis quelques années, mais on peut encore de nos jours apercevoir le nom de l’enseigne sur la façade de l’immeuble.

A voir aussi

Ancien plan rue de Rome
After
Before

→ Nous sommes ici vers 1910. La fontaine Cantini, vue d’ici de la rue de Rome est pratiquement terminée.
← De nos jours, les lieux semblent ne pas avoir changé…Les rails du tramway ont réapparu…après avoir disparu pendant quelques décennies.

After
Before

→ Angle rue de la Palud et rue de Rome. Nous sommes ici devant la maison que Pierre Puget (le « Léonard de Vinci français ») s’est construite en 1681. La colonne sur laquelle se trouve le buste de Pierre Puget est plus récente (1801).
← Des travaux de rénovation sont en cours sur cette prise de vue. Notons que cette demeure ne comporte aucune protection au titre de monument historique, malgré son originalité et son concepteur…Décidément, nul n’est prophète en son pays.