La place Castellane

La place Castellane marque véritablement l’entrée sud du centre ville de Marseille.
Dominée par la fontaine Cantini depuis 1911, elle est devenue grâce à ses restaurants, cinémas, boutiques, sa station de métro, et depuis peu son tramway, un carrefour très fréquenté.
Située sur le parfait alignement des voies d’Aix, Belsunce, St Louis, Rome, Prado et Michelet, on peut y apercevoir au nord la porte d’Aix située à deux kilomètres et au sud, l’obélisque de Mazargues distant de quatre kilomètres. Celui-ci a d’ailleurs occupé cette place jusqu’au début des années 1900.

After
Before

→ La place Castellane vue du Prado en direction de la rue de Rome.
← Le mobilier urbain s’est étoffé, ainsi que la circulation automobile.

After
Before

→ Nous sommes ici dans le bas de la rue de Rome. Remarquons le sens unique de circulation, qui s’est inversé bien plus tard. Les rails du tramway au sol disparaitront pour réapparaître au milieu des années 2010.
← La rue de Rome, quelques mois avant le retour du tramway.

After
Before

→ Vue de la place Castellane en direction de l’avenue du Prado. A gauche, un immeuble à l’architecture caractéristique que l’on retrouve en plusieurs endroits de la ville.
← Les câbles aériens sont restés malgré la disparition des trolley-bus.

After
Before

→ L’avenue du Prado en direction de Castellane.
← La plupart des platanes victimes du chancre coloré depuis les années 50 ont été remplacés par des micocouliers ou des tilleuls.

After
Before

→ La place Castellane et son obélisque, vue du boulevard Baille.
← Les arbres ont disparu du boulevard. Sur la place au loin, des palmiers ont été plantés en 1997. En mars 2024, ils seront abattus sans vergogne dans le cadre de la requalification de la place et l’extension de la ligne 3 du tramway.

A voir aussi

Ancien plan de Marseille