La place du Quatre Septembre

A proximité immédiate de la plage des Catalans, du jardin du Pharo et de la rue d’Endoume, la place du Quatre Septembre occupe une place stratégique à l’ombre des 66 mètres de l’immeuble du Saint Georges. Elle n’apparait pourtant que tardivement sur les anciennes cartes postales, principalement à partir des années 50.

After
Before

→ La cité paroissiale des Catalans – St Georges avec sa cheminée transformée en clocher. Les 2 platanes au premier plan seront préservés lors de la construction l’ensemble immobilier du St Georges au début des années 60.
← Le St georges, haut de 66 mètres, construit en 1963.

After
Before

→ Le St Georges, dans les années 60, peu de temps après sa construction. On retrouve les 2 platanes préservés lors des travaux.
← Remarquez le logo de « La Savoisienne », le commanditaire de l’immeuble, sur le mur blanc immaculé.

After
Before

→ Au 5 place du Quatre Septembre, l’hôtel Mariette Pacha, en l’honneur de l’égyptologue Auguste Mariette qui y a vécu.
← Rebaptisé récemment, l’hôtel du Pharo propose 21 chambres dont certaines avec vue sur la mer.

After
Before

→ La place du Quatre Septembre et l’avenue de la Corse, dans les années 60.
← La place du Quatre Septembre a fait l’objet à partir des années 2010 d’une complète réhabilitation, donnant plus d’espace aux piétons.

After
Before

→ A mi-chemin entre la place du Quatre Septembre et la plage des Catalans, la caserne Audéoud. (remarquez la faute d’orthographe dans le texte de la carte postale)
← Contrairement à la caserne d’Aurelle, située à quelques centaines de mètres, la caserne Audéoud est restée la propriété de l’état major des armées.

After
Before

↔ Un autre point de vue de l’entrée de la caserne Audéoud

After
Before

→ Revenons à présent vers la place et passons devant le lycée professionnel Colbert qui a précédé le St Georges d’une dizaine d’années. 
← Peu de changements entre ces deux vues séparées d’une quarantaine d’années.

After
Before

→ Dirigeons nous vers la Corderie. A quelques dizaines de mètres de la place du Quatre Septembre, la caserne St Victor, plus communément nommée caserne d’Aurelle.
← Les terrains de la caserne ont été cédés. Le futur collège Gaston Deferre va bientôt sortir de terre.

After
Before

↔ Un autre point de vue de la caserne.

After
Before

→ Nous nous éloignons désormais de la place du Quatre Septembre pour nous diriger vers le centre-ville via le boulevard de la Corderie.
← A droite, la rue du commandant de Surian qui vous amène au cours Pierre Puget.

A voir aussi

Plan de 1914