La rue d'Endoume
Serpentant à travers une bonne partie du 7ème arrondissement de Marseille, du Vieux-Port à la Corniche, cette voie de plus de 2 km de longueur a été mise en lumière au siècle dernier par de nombreuses cartes postales illustrant différents points de son parcours sinueux.


↔ Après avoir pris discrètement naissance sur les hauteurs du Vieux-Port, la rue d’Endoume traverse la rue Sainte et le boulevard de la Corderie pour atteindre la place Joseph Etienne et prendre véritablement son envol vers la Corniche.


↔ La rue d’Endoume, vue de la place Joseph Etienne illustrée précédemment.


↔ Quelques centaines de mètres plus haut, l’intersection Endoume – Bompard – Marius Thomas


→ Une autre vue de l’intersection, le boulevard Bompard se trouvant sur la gauche. Remarquez l’appellation « chemin d’Endoume » en haut de la carte postale. Bien qu’officiellement abandonnée à la fin du XIXème siècle, elle sera utilisée encore longtemps après, au siècle suivant.


Le boulevard Bompard vue, cette fois, de la rue d’Endoume. Cette intersection a été maintes fois photographiée pour illustrer les cartes postales. Elle symbolisait sans doute le cœur même du quartier d’Endoume.


→ Quittons à présent le rue Bompard pour reprendre la rue d’Endoume sur quelques dizaines de mètres et nous retrouver sur la place Sainte Eugène.
← Comme partout ailleurs, les véhicules ont pris possession des lieux.


↔ La place Saint Eugène, prise sous un angle différent.


↔ Quittons momentanément la place pour nous rendre sur la rue René Seyssaud, toute proche.


→ Avant de redescendre vers la mer, retournons nous une dernière fois sur la place Saint Eugène pour constater…
← …que les lieux n’ont finallement pas véritablement changé depuis un siècle.


→ Nous amorçons à présent la descente finale vers la mer. Mais alors que l’on pouvait penser que cette voie principale du 7ème arrondissement nous emmenât directement vers la Corniche, la rue d’Endoume décide de bifurquer sur la gauche après le terminus du 80 pour aller mourir au pied du théâtre Sylvain…
← …. laissant ainsi à la rue Pierre Mouren (au fond à droite) l’honneur de rejoindre la prestigieuse Corniche…