L'Hôtel Peron
L’Hôtel Peron est sans doute le plus ancien hôtel marseillais ayant gardé son appellation d’origine. Idéalement placé entre la plage des Catalans et le Vallon des Auffes, face au « grand bleu », l’hôtel Peron est en effet sur le point de fêter ses 100 ans. L’occasion, pour La Marsiale, d’évoquer cet établissement mais aussi ses alentours à travers, bien sûr, les cartes postales anciennes.
La Marsiale tient à informer ses fidèles lecteurs qu’elle ne possède aucun lien d’intérêt en relation avec cet hôtel ou ses propriétaires, et que cet article n’a pas été rédigé en échange d’une nuitée offerte dans la plus belle de leurs 21 chambres. [à notre plus grand regret, NDLR…]
→ Avant de nous rendre à l’hôtel Peron, en venant du Vieux-Port, faisons donc une halte aux Catalans, en pleine urbanisation, à la fin des années 50. La résidence Charles Livon est sur le point d’être terminée, sous l’indifférence des baigneurs venus se rafraichir en cette chaude journée estivale.
← La plage des Catalans est la plus proche du centre ville. Longtemps privée et payante, elle est de nouveau gratuite depuis 2004. L’immeuble principal n’a pas perdu quelques étages depuis, il s’agit simplement d’un effet d’optique.