Les restaurants du Vallon des Auffes
Ne vous méprenez pas: La Marsiale n’a pas l’intention de concurrencer les nombreux sites de critiques gastronomiques présents sur la toile, par ailleurs plus ou moins fiables. D’ailleurs, parmi les restaurants actuels et présents sur place, nous allons n’en évoquer que trois, mais non des moindres: Chez Fonfon, Chez Jeannot, et l’Epuisette. Car si, en raison de leur ancienneté, ils figurent dans le paysage de nombreuses cartes postales anciennes ayant le petit port pour thème, ils ont également bénéficié d’un traitement de faveur en devenant le sujet principal de certaines d’entre elles. Voyons cela de plus près.
Chez Fonfon
A tout seigneur, tout honneur. « Chez Fonfon » est certainement le premier restaurant que l’on cite quand on évoque le Vallon des Auffes. Ayant pris la suite du « Beau Rivage » en 1952, il a fait l’objet d’une multitude de cartes postales, au siècle dernier.
Chez Jeannot
Si on se rend « Chez Fonfon » pour sa bouillabaisse, ce sont pour ses pizzas que l’on réserve « Chez Jeannot ». Bénéficiant d’un emplacement idéal au fond du petit port, il apparait de ce fait sur toutes les cartes postales et photographies prises du haut du viaduc. Une publicité sans égale!
L' Epuisette
Le plus ancien des trois établissements n’aura pas connu la même exposition que ses voisins sur les anciennes cartes postales. Sa position excentrée n’y est sans doute pas pour rien.