Les plaques de rues marseillaises
Sous le signe de la diversité…
Ce que l’on ne peux pas honnêtement reprocher aux plaques de rues marseillaises, c’est assurément leur manque de variétés. Malgré un réel effort d’uniformisation perceptible depuis quelques années, vous en verrez encore de toutes les formes, de toutes les tailles, de toutes les couleurs et de toutes les matières. Il vous suffira pour cela de lever les yeux, notamment quand vous arpenterez le centre-ville.
La Marsiale a décidé de vous en présenter un florilège qui, par définition, ne peux être exhaustif. Et c’est tant mieux car plusieurs pages n’y suffiraient pas.
Pour plus de clarté, ces plaques sont regroupées par rubrique, au sein d’un catalogue appelé à être complété au fur et à mesure de nos « trouvailles ».
Les contemporaines
C’est le modèle qui s’est imposé sur les murs marseillais: plaque translucide en polycarbonate bleu de 40X25 cm, le blason épuré de la ville en haut à gauche, un libellé en police de caractère linéale surmonté de l’arrondissement, le tout entouré d’un liseré de la même couleur blanche que les autres éléments.
Les anciennes
Ces plaques en terre cuite émaillée, souvent scellées à leur support, sont encore nombreuses et surtout visibles dans le centre ville et les quartiers adjacents. Elles dateraient principalement du début du siècle dernier.
Les métalliques
Au milieu du siècle dernier sont apparues les plaques métalliques, fixées à l’aide de vis.
Les blanches
Délaissant la couleur bleue historique pour du blanc, ces plaques étaient sans doute destinées à être visibles même de nuit par les automobilistes, grâce à leur support réfléchissant. La relative rareté de celles-ci tend à prouver que l’expérience ne fut pas concluante et vite abandonnée…
Les « faites à la main »
Ces plaques anciennes, bien que « manuelles », ont bien résisté aux années, au point d’être encore bien visibles de nos jours. Certaines d’entre elles étaient peintes directement sur le mur et on pu être préservées par des plaques plus récentes qui les ont longtemps recouvertes avant de se volatiliser.
…A SUIVRE…
Les inclassables
Certains modèles de plaques de rue sont à tel point originaux qu’ils semblent avoir été créés en un seul et unique exemplaire….