Nesa, la petite sœur de Vico

Nesa est un hameau corse de quelques dizaines d’habitants, situé sur le flanc de la Cuma qui domine les alentours du haut de ses 900 mètres. Faites-y donc une halte si vous passez dans le voisinage: sa fontaine d’eau fraiche, intarissable, saura vous rafraichir durant les grosses chaleurs. On dit d’ailleurs que depuis plusieurs décennies,  de nombreux vicolais, avant de regagner leur demeure, font volontiers le détour pour se désaltérer et remplir quelques récipients de son eau pure tout droit descendue des montagnes environnantes.
Faire une halte à Nesa , c’est aussi pouvoir jouir d’un point de vue remarquable sur le village de Vico, dominé par le clocher de l’église Sainte Marie et qui s’étire paresseusement au fond d’un vallon situé en contre-bas.
Pensez à poursuivre votre chemin jusqu’au couvent Saint François, qui accueille tout au long de l’année des manifestations diverses ou culturelles, mais qui demeure un lieu de recueillement privilégié pour celles et ceux qui sont en quête de sérénité.

Nesa et Vico
Au fond, au pied de la Cuma, le hameau de Nesa. Sur la gauche, le couvent St François. (photo prise de La Pieve à Vico, en août 2024)

Avec un peu de chance, on peut encore  dénicher dans les brocantes ou les salons dédiés, moyennant quelques dizaines d’euros, des cartes postales de Nesa datant du début du siècle dernier. Et pouvoir ainsi s’amuser au jeu des comparaisons temporelles.

After
Before

→ Nesa, en provenance du col de Saint Antoine.
← La route n’a pas disparu, mais la photo a été prise sous un angle légèrement différent…

After
Before

→ L’entrée ouest du hameau de Nesa, en provenance du col de Saint Antoine. Remarquez en arrière plan, entre les branches et au sommet de la montagne, ce relief particulier qui rappelle étrangement un visage de femme vue de profil: la Sposata. Bien que située à plusieurs kilomètres de là, la Sposata est devenue une légende à laquelle Nesa est intimement liée.
Cette histoire vous est racontée en détail dans ce blog fort bien documenté.
Dans cet autre site tenu par un passionné de la Corse sauvage, vous constaterez que la Sposata, fort timide, ne se laisse pas facilement approcher…

After
Before

↔ L’église Saint Pierre, bâtie dans la seconde moitié du XIXème siècle, avec à ses pieds la célèbre fontaine à l’ombre d’un olivier.

After
Before

↔ En « redescendant » vers le village de Vico, vous ne pourrez manquer, au sortir d’un virage, le couvent Saint François.

After
Before

↔ Le couvent a été érigé au XVème siècle puis, devenu vétuste, reconstruit deux siècles plus tard.

After
Before

↔ La chapelle, située sur le parvis du couvent.

A voir aussi

Nesa, à la faveur de sa situation dominante, lui permet d’apparaitre et d’être citée sur des cartes postales qui ne la concernent pourtant pas directement. En voici deux exemples.

Nesa vue de Vico
Nesa, vue de Vico
La croix et Nesa
Cette carte postale intitulée sobrement: "Corse-Nesa" peut prêter à confusion. L'éditeur aurait sans doute dû préciser que Nesa ne se trouve qu'en arrière plan, au pied de la Cuma et que cette croix se situe à la sortie de Vico, sur la route qui mène à Chigliani.
La croix sur la route de Chigliani
La croix de la carte postale ci-dessus a depuis été remplacée. Désormais, Nesa et la Cuma sont masquées par un épais feuillage (août 2024)