Marseille sous la neige

8 décembre 2008
7 janvier 2009
Marseille - Le Vieux-Port sous la neige

La neige à Marseille, c’est toujours un événement qui se distingue d’abord par sa rareté: le dernier épisode neigeux d’importance a eu lieu en janvier 2009, même s’il n’a duré qu’une journée.  Il faut ensuite remonter à janvier 1987 pour retrouver des chutes de neige d’une certaine ampleur. Le phénomène avait alors duré trois jours…une éternité pour les marseillais.
Car la neige à Marseille, c’est aussi et surtout de grosses difficultés pour circuler, des écoles fermées, des coupures d’électricité… Marseille n’est vraiment pas préparée pour ce genre d’événement météorologique.
Et pourtant, la neige a Marseille, c’est également les rires des enfants qui résonnent dans une ville devenue silencieuse, les descentes en ski insolites sur les pentes enneigées de la Bonne Mère ou encore ces photos de la cité phocéenne en noir et blanc.
Les cartes postales anciennes n’ont pas manqué d’immortaliser ces instants magiques et inhabituels. En voici un aperçu.

Le 14 janvier 1914

Durant les mois de janvier et février 1914, une vague de froid intense et durable s’abat sur le pays. Le midi n’est pas épargné, bien au contraire, et il neige abondamment à Marseille dès la mi-janvier. Les éditeurs de cartes postales, toujours à l’affût de vues originales pour étoffer leur catalogue, n’ont évidemment pas laissé passer l’occasion.  Certains d’entre eux, chose assez rare pour le souligner, ont même pris le soin de mentionner la date de la prise de vue sur la carte. Ceux qui ont un jour tenté de dater précisément la prise de vue d’une carte postale sauront apprécier cette attention…

Le 7 janvier 2009

Ce mercredi 7 janvier 2009 est à marquer d’une pierre…blanche. Il s’agit, à ce jour, du dernier épisode neigeux d’importance qu’ait connu la cité phocéenne. Trente centimètres de neige se sont abattues sur la ville en seulement quelques heures.

« En ce temps là, je travaille du côté de l’hôtel des Postes de la rue Colbert. Dès le matin, quelques flocons font leur apparition, rien de bien sérieux me dis-je. Mais les choses évoluent très vite, et la ville se recouvre rapidement d’un blanc manteau de plusieurs centimètres d’épaisseur. En milieu d’après midi, nous sommes autorisés à rejoindre nos foyers par anticipation.
Hélas, les transports urbains sont paralysés: les bus ne circulent plus, les tramways flambant neufs pas davantage. Même le métro est en difficulté à cause des portions à ciel ouvert situées aux terminus de la Rose et de Dromel. Je comprends très vite qu’il me faudra regagner mon domicile à pied. Plus de deux heures seront nécessaires pour rejoindre ma demeure, située alors sur les hauteurs de Saint Loup.

Tout au long de ce périple forcé, la ville m’apparait comme étrangère. J’emprunte des chemins familiers et mille fois arpentés, mais je ne reconnais plus rien: la neige a tout transformé, j’ai l’impression de me diriger de façon instinctive, sans les points de repères habituels.
L’appareil photo, qui ne me quitte jamais, me permettra d’immortaliser ce parcours irréel. »

La rue des Prêcheurs sous la neige.
La tête dans les tableaux et les chiffres depuis la matinée, ce n'est qu'en quittant le bureau que je découvre l'ampleur des dégâts. Ici, la rue des Prêcheurs, derrière l'église de Saint Cannat, que j'emprunte pour rejoindre la rue de la République toute proche.
Devant la Samaritaine, sous la neige
Devant la Samaritaine, à l'angle de la rue de la République et du Quai du Port, quelques véhicules essaient tant bien que mal d'avancer sur une chaussée de plus en plus glissante.
L'église des Augustins sous la neige
L'église des Augustins, dont la façade datant de 1874 vient d'être rénovée, semble impassible devant un spectacle pourtant inhabituel.
Le quai de la Fraternité sous la neige
Sur le quai de la Fraternité, les badauds qui profitent de ces instants exceptionnels, croisent les travailleurs désirant rejoindre leur foyer au plus vite.
Le Vieux-Port de Marseille sous la neige
Je ne résiste pas à la tentation de prendre quelques photos insolites du Vieux-Port enneigé, sous le regard lointain de la Bonne Mère, à peine visible.
La Fontaine Cantini sous la neige
Me voici arrivé sur la place Castellane, avec sa fontaine encore décorée des guirlandes des fêtes de la fin d'année 2008.
La place Castellane sous la neige
Quelques automobilistes tentent tant bien que mal de contourner la fontaine Cantini, côtoyant des piétons à la démarche prudente. Quarante cinq minutes se sont écoulées depuis mon départ, et je n'ai parcouru qu'un petit tiers de mon parcours...
Le boulevard Baille sous la neige
Avant de quitter la place pour emprunter l'avenue de Toulon, je prends le temps d'immortaliser un boulevard Baille désert et silencieux.
L'avenue de la Capelette et la patinoire sous la neige
Après avoir quitté l'avenue de Toulon, j'emprunte l'avenue de la Capelette, dans le Xème arrondissement. Je longe le futur Palais Omnisports Marseille Grand-Est qui sera inauguré onze mois plus tard, le 11 décembre.
L'avenue de la Capelette sous la neige
Longue de 1 600 mètres, l'avenue de la Capelette me semble interminable. Ce kiosque, situé devant le jardin Guy-Azaïs aurait pu me servir une boisson chaude si son propriétaire n'avait pas baissé le rideau pour la journée...
L'Huveaune sous la neige
En traversant ce pont au dessus de l'Huveaune, point de départ de l'avenue de Pont de Vivaux, je sais que désormais, le plus dur est derrière moi.
La traverse Chante Perdrix sous la neige
Traverse Chante Perdrix. Nous abordons ici les hauteurs du quartier de Saint Loup. Par précaution, sur une route en pente, les automobilistes avisés ont préféré laisser temporairement leur véhicule sur le bas-côté.
Le chemin des Prud'hommes sous la neige
Chemin des Prud'hommes: la route s'élève et la neige s'épaissit. Les collines de la chaine de St Cyr, visibles habituellement à l'arrière plan, ont disparu derrière un voile grisâtre.
Saint Loup sous la neige
Cette partie du quartier de Saint Loup a pris l’apparence d'une crèche vivante...
Marseille - Girouette rouge sous la neige
D'un blanc presque uniforme, le paysage est comme dépossédé de ses points de repère habituels. Par chance, cette girouette écarlate, unique touche de couleur dans un milieu monochrome, semble m'indiquer la direction à suivre.
L'impasse d'or, à Marseille sous la neige
Alors que la clarté du jour s'estompe peu à peu, le silence, que seul le crissement de mes pas détrempés vient briser, devient presque inquiétant. Mais peu importe, mon toit n'est plus très loin désormais.