La rue Colbert

Peu d’artères marseillaises peuvent se targuer d’avoir à la fois une station de métro à leur nom (la station Colbert se trouve sur la rue Sainte Barbe) et être parcourues par le nouveau tramway: c’est le cas de la rue Colbert, une large artère commerçante qui relie l’Alcazar à la place Sadi-Carnot.

After
Before

→ Initialement la rue Colbert, parallèle à la Canebière, devait relier la rue de la République (ex-Impériale) d’où est prise cette vue, aux allées Gambetta (ex-Capucines). Il aurait fallu, pour cela, détruire nombres d’immeubles dont l’Alcazar (tout au fond). Seul le premier tronçon, la rue Colbert actuelle, fut réalisé (1886).
← Tout au fond, la bibliothèque de l’Alcazar. Cette photo a été prise avant l’avénement du tramway. A droite, sur la rue de la République, les travaux ont déjà commencé.

After
Before

→ Une carte postale plus récente. On y aperçoit des Renault 4. Nous sommes donc dans les années 60 et les automobiles ont pris le pouvoir. 
← La rue Colbert, de nos jours et la ligne T2 du tramway. Les automobiles ont ici, quasiment disparu du paysage.

After
Before

→ Monument emblématique de la rue Colbert, l’Hôtel des Postes, construit en 1891.
← La Poste Colbert dans ses derniers mois d’activités,  fermera ses portes au public en 2011.

After
Before

→ Une vue plus rapprochée du bâtiment.
← L’ancienne Poste, ici en pleins travaux de rénovation, va devenir, fin 2019, le village La Poste qui regroupera en un seul lieu son secteur tertiaire.

After
Before

→ Durant une grande partie du XXème siècle, la rue Colbert a abrité des hôtels, des restaurants et des brasseries d’un certain prestige. Ces établissements ont tous disparus.
← L’arrivée du tramway semble avoir donné un nouvel élan à cette voie. Mais les établissements luxueux d’antan reviendront-ils un jour?

After
Before

→ Les restaurants et brasseries se succédaient tout au long de la rue.
← Désormais, ce sont les véhicules qui se succèdent le long des trottoirs.

After
Before

→ A droite, les murs de l’Hôtel des Postes. A gauche, la rue Puvis de Chavannes qui rejoint la rue d’Aix.
← Peu de modifications par rapport à la carte postale, si ce n’est la bibliothèque de l’Alcazar au fond. Cette photo a été prise avant l’arrivée du tramway qui a eu au moins le mérite de vider la rue de ses « voitures ventouses ».

After
Before

→ L’extrémité Est de la rue Colbert: avec au loin, la rue de la République. Nous sommes ici au pied de l’hôtel de la Poste (pas la Poste centrale, un véritable hôtel), et tout prêt de la salle de spectacle de l’Alcazar.
← L’hôtel de la Poste a aujourd’hui disparu, et la salle de l’Alcazar s’est transformée en bibliothèque.

Le plan de la rue Colbert
After
Before

→ Avec l’hôtel de Paris et l’hôtel de la Poste, le grand hôtel du Globe, était le principal établissement hôtelier de la rue Colbert.
← Aujourd’hui, l’hôtel Ibis devenu par la suite B&B hôtel a remplacé l’hôtel du Globe. C’est le dernier établissement hôtelier de la rue Colbert.