En route pour la Casinca
Première partie: de Vico à Ponte-Leccia
Après avoir pris un bain de mer et dégusté une glace à Sagone, fait une halte à Malakoff puis visité Vico sans oublier sa petite soeur Nesa, que diriez vous d’une petite escapade vers la Casinca et ses villages perchés, aussi pittoresques les uns que les autres?
A partir de Vico, deux parcours s’offrent à nous: descendre vers Ajaccio pour emprunter la route territoriale 20, une voie rapide et sécurisée, ou prendre la départementale 84, sinueuse, étroite par endroit, souvent envahie par toutes sortes d’animaux en liberté..mais tellement plus typique!
Puisque nous sommes tous d’accord sur la route à prendre, il ne nous reste plus qu’à attacher nos ceintures. C’est parti pour la D84…
Une vingtaine de minutes après avoir quitté Vico, nous arrivons à Christinacce puis à proximité d’Evisa que nous ne traverserons pas. Nous aurons l’occasion, une prochaine fois, de faire le détour pour visiter ce village, réputé pour être l’un des plus beaux de Corse.
La route continue de monter et se faufile à présent entre les hêtres, les chênes et les pins Laricio. Et c’est au sortir d’un grand virage que nous atteignons notre première étape.
Le col de Vergio
→ Son altitude de 1 477 mètres en fait le plus haut col de Corse.
← La statue du Christ Roi mesure près de 10 mètres. Elle a remplacé la croix de bois en 1984.
↔ Le col de Vergio se trouve exactement à la frontière des deux départements corses.
↔ En redescendant, arrêtons nous quelques instants devant l’hôtel Castel de Vergio, le plus haut de l’ile, construit au début des années 60. Elle se trouvait face à la station de ski de Vergio, composés de sept pistes aménagées. La station fermera en 2007.
Continuons la descente vers Albertacce que nous atteignons au bout d’une demi-heure. Nous ferons une halte au prochain village, situé qu’à quelques kilomètres.
Calacuccia
→ Nous voilà arrivés à Calacuccia. En entrant au coeur du village se tenait autrefois l’hôtel de France et Monte Cinto, doté de seize chambres et recommandé par le Touring Club de France, ce qui n’était pas rien, à cette l’époque. Il est cité dans de nombreux ouvrages datant du début du XXème siècle…
← L’hôtel n’est plus en activité aujourd’hui.
→ A peine quelques mètres plus loin se dresse l’hôtel des Touristes. A l’origine, celui-ci proposait onze chambres.
↔ L’extension de droite date du début des années 60 afin de pouvoir héberger les employés d’EDF affectés à la construction du barrage tout proche. Racheté et rénové très récemment, l’établissement se nomme désormais le Grand Hôtel de la Scala. Un article de Corse Matin relate cette renaissance.
La route traverse bientôt la Scala di Santa Régina, un défilé creusé par le fleuve Golo qui se trouve quelques mètres plus bas, et dont nous suivons le tracé. Les virages se succèdent dans un décor magnifique. Nous rejoignons ensuite la T80 (et sa circulation…), qui nous conduira jusqu’à notre prochaine destination.
Ponte-Leccia
Ponte-Leccia se trouve à la croisée des chemins. Quand vous venez du sud de l’ile, que ce soit par la route ou par les rails, vous aurez le choix de vous diriger soit vers l’Ile Rouse et Calvi d’une part, soit vers Bastia d’autre part. C’est donc l’endroit idéal pour faire une pause…
↔ Si vous vous vous rendez à Bastia, vous franchirez ce pont vouté génois, qui enjambe le Golo. Initialement construit pour le passage des piétons et animaux, il a été élargi à la fin du XVIIIème siècle pour s’adapter au transport des personnes et des marchandises, puis régulièrement rénové.
↔ La gare, située à cinq cents mètres du pont, sur la route de la Balagne, date de la fin du XIXème siècle. C’est une gare dite de bifurcation car elle est le point de départ ou de correspondance de deux lignes différentes.
← Avec les récents travaux de rénovation, les voyageurs peuvent désormais bénéficier d’un accueil et de services améliorés, comme ce grand parking que l’on aperçoit en partie à gauche de la photo.
Dans trente kilomètres , nous serons enfin en Casinca, à Vescovato plus précisément. Rendez vous très bientôt pour la suite de ce périple…