Le cours Pierre Puget

Anciennement nommé cours Napoléon, le cours Pierre Puget est surtout connu pour son palais de justice, implanté à la fin du XIXème siècle. Peu commerçant, malgré quelques boutiques de luxe, le cours abrite principalement des bureaux et des logements dans des immeubles de style haussmannien.

After
Before

→ Pour accéder au cours Pierre Puget, laissons la place de la Préfecture derrière nous et empruntons le boulevard de Muy. Déjà, le siège de la Banque de France se profile à travers les arbres.
← Ce boulevard porte désormais le nom de Paul Peytral, un homme politique marseillais qui fut ministre des finances.

After
Before

→ Entre la rue Paradis et le cours Puget, la place Estrangin (ex-place Paradis) et le siège de la Banque de France, depuis 1904.
← La création de la station de métro « Estrangin-Préfecture » en 1978, dont l’unique accès se trouve au cœur de la place, a brisé la relative quiétude qui y régnait jusqu’alors.

After
Before

↔ La fontaine Estrangin, aux quatre continents, inaugurée en 1890. Il est curieux de constater que l’Océanie, pourtant reconnue à cette époque, comme étant un continent à part entière, ne soit pas représentée.

After
Before

→ Qu’il faisait bon, jadis, de flâner sur le terre-plein central du cours Pierre Puget, à l’ombre des platanes.
← Qu’il fait bon, de nos jours, de tenter de se faufiler entre les véhicules, sur ce même terre-plein central transformé en parking. Les platanes, ravagés par une maladie, ont fait place aux micocouliers et aux tilleuls.

After
Before

→ Le palais de Justice, inauguré en 1862. Au centre de la place, la statue en bronze de l’avocat Pierre-Antoine Berryer.
← La statue en bronze de Pierre-Antoine Berryer a été fondue pendant la seconde guerre mondiale par l’occupant. Le bassin est apparu à la faveur de la création du parking sous-terrain « Monthyon » en 1976.

After
Before

↔ L’extrémité ouest du cours, au pied du jardin de la colonne.

After
Before

→ L’accès principal du jardin de la colonne.
← La statue de Pierre Puget domine, depuis la fin des années 70, le cours qui porte son nom. Elle se trouvait initialement sur la place de la Bourse

A voir aussi

Ancien plan de Marseille

Et aussi