Le cours Lieutaud
Cette voie, quasiment parallèle à la rue de Rome, est aussi réputée pour la fameuse malédiction du pont de la rue d’Aubagne. Cet ouvrage piège en effet régulièrement les camions imprudents qui se jettent inexorablement dans la gueule du loup, en venant s’y encastrer.
↔ Nous sommes ici à peu près à mi-parcours de cette voie de plus de 1,1 km. Les quartiers sud se trouvent derrière nous, la Canebière et la gare St Charles droit devant. A droite, le boulevard Théodore Thurner, compositeur et marseillais d’adoption.
↔ A premier plan, le pont piétonnier reliant la rue Estelle au quartier du cours Julien.
→ Le pont qui relie les deux parties de la rue d’Aubagne.
← En 1955, les arbres ont été enlevés et la voie agrandie. Au loin, ce fameux pont tant redouté des chauffeurs de poids lourds.
Voir aussi
→ Carte postale « prise » du pont piéton en direction du cours Garibaldi
← Remarquez l’utilisation exclusive de la voie de gauche pour circuler: celle de droite étant de toute évidence réservée au parking en double file….Cette photo est antérieure aux travaux de réhabilitation qui ont réduit les voies de circulation.
→ Le clocher de l’église Sainte Marie Madeleine, vu du pont de la rue d’Aubagne.
← De nos jours, la circulation des piétons y est aussi compliquée que sur le cours Lieutaud, quelques mètres plus bas…Remarquez au fond l’une des 3 tours Labourdette construites au début des années 60 sur les jardins de la Bourse.