Spécial Corse: Sagone
Sagone est une paisible station balnéaire corse nichée au fond d’un golfe bordé de sable blanc, à une trentaine de kilomètres au nord d’Ajaccio. Moins touristique que sa voisine Cargèse, elle saura néanmoins vous séduire avec ses nombreux restaurants et ses deux glaciers. Grace aux anciennes cartes postales, effectuons un voyage dans le temps, direction Sagone.
↔ Près avoir quitté Ajaccio, faisons une halte au col de San Bastiano pour admirer le golfe de Sagone, ses criques et ses plages de sable blanc qui se succèdent sur plusieurs kilomètres.
→ Le pont a été construit en 1920. Il permet d’enjamber le Liamone, le fleuve le plus long de Corse avec ses 41 kilomètres.
← Le nouveau pont a été inauguré en 2014. Quand vous le traversez, vous savez que Sagone n’est désormais plus qu’à quelques minutes…
A l’entrée du vieux village, laissez donc votre véhicule pour descendre un instant au « petit port », sur votre gauche.
→ L’Hôtel de la Marine, et sur la gauche, le clocher de Sagone, construit en 1860.
← De nos jours, l’Hôtel de la Marine est à l’abandon et le clocher, récemment rénové, a disparu derrière les pins qui jouxtent la plage.
→ Cette carte postale, prise avec un angle légèrement différent, est bien plus récente que la précédente. Des constructions sont apparues en bord de plage.
← Il est regrettable que l’Hôtel de la Marine, avec une telle situation et un tel potentiel, soit laissé à l’abandon depuis de nombreuses années. Espérons qu’il ne finisse pas en un ensemble d’appartements comme l’hôtel Cyrnos, situé un peu plus loin…
↔ Arrivé devant l’hôtel de la Marine, descendons sur la plage et retournons nous pour apercevoir le port que nous venons de quitter.
→ Entrons à présent dans le village. Laissons l’hôtel de la Marine derrière nous et découvrons cette fontaine dotée de deux abreuvoirs en façade, qui marque l’emplacement de « la gare routière » de ce début du siècle dernier.
← La fontaine est toujours présente, bien « qu’asséchée ». A droite, le restaurant A Stonda et sur la gauche, une partie de la résidence « Les Mimosas » construite en 1967.