Le quai de la Fraternité

Les interminables travaux, les embouteillages monstres, le vacarme assourdissant n’auront pas été vains: le quai de la Fraternité est enfin redevenu un lieu de rencontres et d’échanges digne de ce nom, l’agora qui manquait tant à Marseille. Cet espace coincé entre les eaux du Vieux-Port et la Canebière a, par le passé, inspiré d’innombrables cartes postales qui avaient su saisir le rôle essentiel de ce lieu, véritable cœur de la ville.

After
Before

→ Ce terre-plein central date du début des années 50. Il faudra attendre le milieu des années 70 et le percement du métro pour qu’il soit enfin modifié.
← De nos jours, le terre-plein central a disparu pour donner la part belle aux transport en commun et les piétons.

After
Before

→ Le fameux restaurant Basso, au temps de sa splendeur.

After
Before

→ Maintes fois menacée de destruction lors du percement de la future rue de la République (1865) ou encore pour la rénovation des quartiers de la Bourse (1927), elle eût plus de chance que l’église Saint Martin (voir la rue Colbert) au prix, cependant, de quelques mutilations…Sa façade a été refaite en 1874.
← Remarquez l’ombre de la Grande Roue, régulièrement installée sur le quai.

After
Before

→ Notre Dame des Augustins, encore appelée « Eglise St Ferréol », date du XVème siècle.
← Derrière, à gauche: une des trois « tours Labourdette » construites au début des années 60.

After
Before

→ Vue du parvis de l’église des Augustins, en direction de la rue de la République. La Samaritaine, avec sa façade en arrondi très carctéristique, fut jadis un grand magasin de lingerie.
← La Samaritaine est désormais une brasserie dont la terrasse est prise d’assaut dès les beaux jours venus.