Pont de l’Étoile
Une gare de péage porte son nom. Mais Pont de l’Étoile est aussi un hameau traversé par l’Huveaune qui prend sa source dans le massif de la Sainte Baume pour se jeter dans la méditerrannée. Elle abrite par ailleurs la célèbre « maison de celle qui peint ». Sa taille modeste ne l’aura pas empêché d’être immortalisé par de nombreuses cartes postales durant le siècle dernier.
Sommaire
♦ La gare
Jusqu’en 1939, le train reliant Aubagne à La Barque s’arrêtait à Pont de l’Étoile.
♦ La Grande Rue
La voie principale avec son église, ses commerces et son école.
♦ Le pont sur l’Huveaune
Avec « la maison de celle qui peint » qui domine les cascades de l’Huveaune.
La gare
→ Le tunnel, à quelques dizaines de mètres de la gare, en direction de La Barque.
← Depuis cette prise de vue, l’accès à la voie a été dégagé pour le futur Val’Tram.
La Grande Rue
Le pont sur l'Huveaune
← Le bar de la cascade, le bien nommé, au bord de l’Huveaune. Ouvert en 2003, le bar et sa terrasse ombragée ont depuis laissé leur place à une agence immobilière…Il est regrettable que la mairie ait autorisé ce changement d’activité. Le voisinage immédiat a certainement gagné en tranquillité, ce que le hameau tout entier a perdu en animation, en attractivité et en vie sociale.
↔ Après avoir quitté son berceau au cœur du massif de la Sainte Baume, l’Huveaune continue tranquillement son voyage qui se terminera du côté des plages marseillaises du Prado.
→ Observez les linges étendus devant ce lavoir naturel.
← Le pont a été en partie rénové en 2017, ce qui a nécessité sa fermeture complète à la circulation durant quelques mois.
← Une vue du pont en direction de l’ouest avec à droite la fameuse « maison de celle qui peint ».