Menpenti
Ce quartier, coincé entre la Capelette et le Rouet, était jadis connu pour sa caserne Beauvau, qui hébergeait le 6ème régiment de hussards. La caserne, récemment reconstruite, abrite désormais la Gendarmerie. L’ancienne gare du Prado, glauque et lugubre, a fait place au magnifique Parc du 26ème centenaire, dont Menpenti peut s’enorgueillir.


→ La caserne Beauveau, à droite, construite au milieu du XIXème siècle. A gauche, le pont qui surplombe la rivière du Jarret.
← Le pont surplombant le Jarret, désormais couverte, n’existe plus depuis déjà quelques décennies. A droite, en lieu et place de l’ancienne caserne, un véritable village est en train de sortir de terre: sur près de 7 hectares, on y trouvera des logements pour près de 300 familles, des terrains de sport, des parcs pour enfants, et bien sûr, des bureaux car tout ceci est réservé à notre Gendarmerie Nationale.


→ Dépassons la caserne sur notre droite et continuons sur l’ancien chemin de Toulon. Sur la droite, l’école primaire.
← L’école primaire, situé sur cette, désormais, avenue de Toulon, est toujours en activité.


→ Au bout de la petite montée, une « patte d’oie » et le boulevard Vincent sur la droite que vous emprunterez si vous souhaitez vous rendre sur le boulevard Baille ou Castellane.
← Le boulevard Vincent, se nomme aujourd’hui la rue Roger Brun. L’immeuble qui émerge au loin se trouve sur le cours Gouffé, tout proche.


→ Écartons nous un instant des voies principales pour nous retrouver sur la place Beauséjour.
← Aujourd’hui, sur la place Pierre Roux, les klaxons des automobiles ont remplacé les cris des enfants.
