Marseille accueille la flamme olympique

Le 8 mai 2024, la flamme olympique arrive à Marseille à bord du trois mâts, le Bélem, parti de Grèce douze jours auparavant. Elle rejoindra ensuite la capitale après un long parcours à travers le pays. Véritables vecteurs de communication par le passé,  les cartes postales ont bien évidemment évoqué les olympiades françaises:  Paris 1900 et 1924, Chamonix 1924, Grenoble 1968 et Albertville 1992. En voici quelques exemples.

Véritable rituel, la flamme est allumée à Olympie, avant d'être confiée à des multiples relayeurs dont le dernier embrasera la vasque olympique pour l'ouverture des jeux (Carte postale grecque)
Après Athènes, en 1896, Paris organise les deuxièmes jeux olympiques de l'ère moderne. C'est le début de l'âge d'or pour les cartes postales qui durera une vingtaine d'années. Les épreuves sportives ayant lieu dans le cadre de l'exposition universelle, le terme olympiades n'apparait alors sur aucun document et média de l'époque.
Un siècle avant 2024, Paris organise les VIIIèmes olympiades. De nombreuses cartes postales ont célébré cet événement. Celle -ci illustre le désormais traditionnel défilé des nations à l'ouverture des jeux, avec, comme il se doit, la Grèce en tête de cortège.
Quelques mois auparavant, la France organise également les premiers jeux olympiques d'hiver à Chamonix. Comme pour Paris en 1900, cette appellation olympique sera donnée à postériori, cette compétition se nommant initialement "la semaine internationale de Chamonix"
Il faudra attendre 44 années pour que la flamme olympique s’arrête à nouveau en France. Les plus anciens d'entre nous se souviennent de ces jeux comme étant les premiers à être télévisés en couleurs, sur la 2ème chaine.

Mais aussi

La vasque olympique de Grenoble, durant les jeux d'hiver de 1968
Villard-de-lans, une des stations ayant accueilli des épreuves olympiques en 1968.
Une carte postale avec le logo des jeux olympiques d'hiver de 1992.

Sur la toile