Le tunnel du Rove

Le tunnel du Rove est un canal maritime sous-terrain d’un peu plus de sept kilomètres qui relie la Méditerranée à l’étang de Berre. Inauguré en 1927, son exploitation cesse en 1963, à la suite d’un éboulement. A l’heure qu’il est, il n’est pas envisagé de réhabiliter ce tunnel malgré l’apparition régulière de projets qui restent malheureusement en l’état. Grace aux cartes postales anciennes, assez nombreuses sur ce thème, retrouvons l’age d’or de cet ouvrage ambitieux qui fit partie du paysage marseillais une bonne partie du siècle dernier.

Le tunnel du Rove: entrée sud
Le tunnel du Rove: entrée sud
Le tunnel du Rove
Des deux entrées du tunnel, celle-ci sera la plus représentée sur les cartes postales.
Le tunnel du Rove
Une vue plus rapprochée avec des personnages en guise d'échelle. Au-dessus, un tunnel ferroviaire.
Le tunnel du Rove
Des visites étaient proposées aux touristes, principalement en partant du Vieux-Port.
Le tunnel du Rove
Le tunnel faisait 15 mètres de haut sur 22 mètres de large.
L'autre extrémité du tunnel, du côté de Marignane. Le décor est moins grandiose et on comprend pourquoi les cartes postales ont privilégié le côté Estaque..
Le tunnel du Rove
Une carte plus rare d'ouvriers sur les lieux du chantier gigantesque qui les attend.
Le Vieux-Port
Un agrandissement d'une carte postale datant de 1964. L'éboulement d'une partie du tunnel a eu lieu il y a quelques mois, mais les indications concernant les visites du tunnel sont restées, dans l'espoir sans doute d'une rapide réouverture...qui ne viendra jamais.

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