Le mystère de la croix de Lorraine
S’il y a deux arrondissements à Marseille où j’aime flâner, c’est assurément le quatrième et le cinquième. Non loin du centre ville, mais suffisamment à l’écart pour gagner en tranquillité, le temps semble par endroit s’être arrêté. Mascarons, cariatides, éléments architecturaux sur les façades…c’est un véritable musée à ciel ouvert que vous visitez en parcourant les rues. Chaque coin de rue peut réserver des surprises à celles et ceux qui prendront le temps d’observer. Et c’est ainsi que j’ai découvert ces inscriptions gravées sur un mur.
On y voit:
-une date présentée sous la forme 1943 MAI 17
-les lettres EE et VU, peut-être des initiales.
-Une croix de Lorraine incluse dans un V, symbole de la France Libre et de la résistance.
Un peu plus bas les lettres EE sont répétées ainsi que l’année 1943 soulignée deux fois.
Bien évidemment, la première question qui vient à l’esprit est de savoir si ces inscriptions sont réellement contemporaines de la date indiquée. Ce qui signifierait que depuis 80 années, ces « graffitis » ont été épargnées, ou sauvegardées lors des différents travaux de rénovation.
La deuxième interrogation concerne la date du 17 mai 1943. J’ai vérifié si un événement particulier s’était déroulé ce jour là, à Marseille ou dans la région. Les allemands occupent en effet la ville depuis novembre 1942 et quatre mois auparavant ont eu lieu la rafle et la destruction des vieux quartiers du Vieux-Port. La répression de l’occupant bat son plein et beaucoup de Marseillais sont contraints de quitter la ville. Mais pas d’événement majeur répertorié ce jour là, si ce n’est un fait qui se déroule de l’autre côté de la Méditerranée: l’escadre française basée à Alexandrie se rallie enfin à la France Libre du général de Gaulle. Mais je doute que cet événement, si important soit-il pour la suite de la guerre, ait pu justifier la gravure présente. Peut-être s’agit-il tout simplement du jour de sa création?
Je remarque, ensuite, que les lettres sont gravées sur une partie rénovée du mur. Un maçon, ou un habitant des lieux bricoleur n’auraient-ils pas, tout simplement, gravé leur date de naissance et leurs initiales pour, en quelque sorte, signer leur « œuvre »? Mais dans ce cas, que vient faire cette croix de Lorraine, un symbole plus vraiment employé depuis la fin de la dernière guerre, si ce n’est par le mouvement gaulliste?
Ces inscriptions et leurs origines demeurent donc bien mystérieuses. Et pour corser le tout, n’ayant pas pris le soin de noter le lieu précis de la prise de vue qui date de janvier 2006, j’ignore si ces marques existent encore aujourd’hui ou si elles ont disparu à jamais sous une épaisse couche de peinture…
Ces sites m’ont aidé à rédiger cet article.
♦ Quora
♦ France culture