Le cours Belsunce

Il faisait bon, en ce début du XXème siècle, flâner sur le cours Belsunce bordé de nombreux platanes. A deux pas de la Canebière et à proximité de la gare St Charles, le cours proposaient aux touristes un grand choix d’hôtels et de restaurants. Après une longue période de « disette », le cours semble, avec la bibliothèque de l’Alcazar et le retour du tramway, en passe de retrouver son attrait passé.

After
Before

→ La salle de spectacle de l’Alacazar avec sa célèbre marquise, au rez de chaussée de l’hôtel Californie.
← La marquise est toujours là, mais en 2004, la salle de spectacle ainsi de les étages occupés par l’ancien hôtel se transforment en une immense médiathèque.

After
Before

→ A quelques mètres de l’intersection du cours Belsunce, de la rue Nationale (à droite), de la rue d’Aix (au fond) et de la rue Colbert (à gauche). Remarquons l’Hôtel de La Poste, encore en activité à cette époque.
← Avec le retour du tramway, les rails, qui avaient été retirés, ont ressurgi de l’asphalte, alors que les automobiles ont disparu du paysage…

After
Before

→  Le cours Belsunce a abrité de nombreux hôtels, certes pas aussi prestigieux que ceux de la Canebière toute proche, mais de standing tout à fait honorable. Ici, le grand hôtel de Provence.
← L’arrivée du tramway, la rénovation des façades…le cours Belsunce retrouve un peu de son éclat passé. Les grand hôtels ont malheureusement disparu les uns après les autres, laissant la place à des établissement beaucoup plus modestes.

After
Before

→ La rue des Récolettes, à proximité du cours Belsunce.
← En règle générale, les pharmacies résistent au temps qui passe…ce n’est manifestement pas le cas ici.

After
Before

→ Nous sommes toujours dans la rue des Récolettes.
← Les restaurants se font rares désormais, dans les ruelles jouxtant le cours Belsunce.

Belsunce