Le jardin du Pharo
Idéalement situé avec une vue grandiose sur l’entrée du Vieux-Port, le jardin du Pharo a, de tout temps, servi d’emplacement pour photographier le lacydon, le fort St Jean ou les ports et sa digue du large. Cependant, mais dans une moindre mesure, le palais impérial, le monument aux morts ou le jardin se retrouvent également sur un grand nombre de cartes postales anciennes. Découvrons en quelques unes ici avec, comme il se doit, leur reflet actuel.
↔ L’entrée du jardin, en provenance du Vieux-Port en direction des Catalans. Le champ de tir n’existe plus mais une partie des terrains sont demeurés militaires. De l’autre côté de l’avenue, le bar toujours en activité de nos jours.
↔ L’entrée vue de l’avenue Pasteur. Remarquons les rails du tramway, omniprésents à cette époque.
↔ Une vue légèrement différente de l’entrée du jardin, vue de l’avenue Pasteur.
↔ Le palais du Pharo, encore nommé « château » au début du siècle dernier.
↔ Les plus anciens se souviennent sans doute des nombreuses stars de la chansons qui se sont succédées ici même dans le cadre estival du « théâtre des étoiles »
→ Le monument dédié aux héros et victimes de la mer, inauguré en 1923. Au fond, le port de commerce et les docks.
← Le monument semble être resté de marbre face aux transformations du front de mer marseillais! Si le bâtiment des docks, rénové, est toujours présent, on peut apercevoir plus bas une partie du Mucem inauguré en 2013. A gauche, dominant les paquebots de luxe du haut de ses 145 mètres, la tour CMA CGM, livrée en 2010. A ses côtés, la tour La Marseillaise en construction, inaugurée en 2018.
→ Une des vues somptueuses comme peut nous offrir le jardin du Pharo: la cathédrale de La Major, une partie du port de commerce et la tour du Fanal.
← La construction du Mucem et de la villa Méditerranée (en partie masquée) a totalement modifié le paysage.
→ Toujours vus du jardin du Pharo, le fort St Jean et la tour carrée du Roi René, un peu en retrait l’église St Laurent, et au fond, le clocher des Accoules.
← Au dessus de la tour carré du Roi René, le massif du Garlaban distant de 16 km.