Le Garlaban au fil des quatre saisons

En cette belle journée de février 2004, j’ai rendez-vous à Lascours, un petit hameau au nord d’Aubagne. Après avoir quitté l’autoroute Est en provenance de Saint Loup , j’emprunte la départementale sinueuse qui doit me conduire à destination. Soudain, au sortir d’un virage, il m’apparait, majestueux et splendide: le Garlaban!

Le Garlaban en février 2004
Ma toute première photo du Garlaban, en février 2004...

Certes, ce massif ne m’était pas inconnu, y ayant même effectué quelques randonnées à partir d’Allauch. Mais je ne l’avais jamais observé sous ce magnifique angle de vue. Je me gare un peu plus loin, le long de la route, reviens sur mes pas et je prends quelques photos. J’ignore alors qu’il s’agit des toutes premières d’une très longue série de clichés qui vont s’échelonner sur presque vingt années.
Car désormais, dès que je passe à proximité, j’effectue un détour par ce lieu enchanteur afin de méditer devant ce panorama qui m’a littéralement « envoûté ».

Le Garlaban au printemps
Le Garlaban au printemps

Au fil de mes « pèlerinages » me vient l’idée de créer un calendrier personnalisé, que je pourrai offrir à mes proches. Celui-ci serait illustré par des photos du Garlaban, prises sous le même angle de vue et dans chacune des quatre saisons.

Le Garlaban en été
Le Garlaban en été
Le Garlaban en automne
Le Garlaban en automne

Les illustrations du printemps et des deux saisons suivantes me satisfont pleinement. Concernant l’hiver, les photographies me laissent un goût d’inachevé: j’imagine un paysage beaucoup plus marqué par le froid et la neige, même si cela serait peu représentatif du climat provençal. Je me contente donc de ce cliché pris le 9 janvier 2009, deux jours après que Marseille ait été ensevelie sous 30 cm de neige.

Le Garlaban en hiver
Le Garlaban le 9 janvier 2009

Et puis il se met à neiger, dans la nuit du 20 au 21 janvier 2011, à neiger abondamment dans l’Est des Bouches du Rhône. Si le littoral est plus ou moins épargné, les chaines de montagnes entourant Marseille sont recouvertes par la neige. Muni de mon appareil photos, je fonce dès 9 heures du matin vers le Garlaban, la neige ne tenant jamais très longtemps par ici. Le car m’ayant laissé à Roquevaire, il me faudra plus d’une heure pour rejoindre à pied et dans la neige mon point de vue préféré, après avoir traversé le village de Lascours. C’est exténué et avec les pieds gelés que j’arrive enfin sur place. Mes efforts sont récompensés: je la tiens enfin ma photo du Garlaban en hiver!

Le Garlaban sous la neige
Le Garlaban en hiver

Le Garlaban en bref

Le Garlaban est le sommet le plus connu du massif éponyme qui se trouve dans les Bouches du Rhône. Ses 714 mètres d’altitude dominent toute la vallée de l’Huveaune et la plaine d’Aubagne, ville dont il est indissociable. C’est d’ailleurs un natif de cette commune, Marcel Pagnol, qui fera connaitre le Garlaban au monde entier, par le truchement de ses livres de « souvenirs d’enfance », mais également de ses longs-métrages, tournés sur place, tels Regain ou Manon des Sources.

Le point de vue aujourd’hui

En 2019, les (nouveaux?) propriétaires du terrain en restanques décident de l’aménager pour y planter des oliviers et d’autres espèces végétales.