L'assassinat du roi Alexandre 1er

Le mardi 9 octobre 1934, par un bel après midi d’automne, le roi Alexandre 1er de Yougoslavie, le ministre français des affaires étrangères Louis Barthou trouvent la mort, au cours d’un attentat perpétré en pleine Canebière, face au palais de la Bourse. Plusieurs autres victimes paient de leur vie l’affolement qui s’en suit.
Le monde entier découvre au cinéma, les images de ce drame, sans doute le premier assassinat politique à avoir été filmé.
Les cartes postales ont ensuite illustré cette tragédie, par le truchement de quelques unes de leurs éditions.
Voici quelques exemples.

Les lieux de la tragédie, photographiés dans la seconde partie des années 50, à partir du Modern Hôtel. Une plaque commémorative en bronze (cercle bleu) a été scellée sur la chaussée, sur l'emplacement exact où le monarque a été assassiné. Entourées de rouge, quatre autres plaques ont été fixées sur des candélabres, dos à dos et à trois mètres du sol.
Nul besoin de préciser la nature de la tragédie du 9 octobre 1934, tant elle est encore dans toutes les mémoires.
Le square de la Bourse, lieu du drame, sera renommé square Alexandre 1er durant près de 40 années avant d'être rebaptisé Charles de Gaulle.

Sur la toile

Une carte postale serbe de celui qui deviendra Alexandre 1er, le roi de Yougoslavie.
En 1938 est érigé, près de la Préfecture, un monument en hommage aux victimes de l'attentat. Il est illustré ici par cette carte postale peu courante.
Réalisé en 1936, ce monument signé Maxime Réal Del Sarte en hommage au roi de Yougoslavie, se trouve dans le XVIème arrondissement de la capitale.